compte gratuit pour les frontaliers

Le permis de travail :

Tout d’abord, sachez que c’est votre nouvel employeur qui doit faire la demande de permis G vous concernant auprès de l’administration afin que vous soyez tous deux en règle avec la législation. Il dispose de 5 jours après votre date d’entrée en fonction.
Assurez-vous donc auprès de ce dernier que les demandes soient en cours, et ceci avant même de débuter votre nouvel emploi dans l’entreprise.
Pour la création d’un permis de travail Frontalier (Permis G), vous devrez fournir un extrait de casier judiciaire vierge, et, dans certains cas, il vous faudra également présenter un extrait nominatif de l’office des poursuite.

 

Le compte bancaire frontalier :

Pour la réception de votre salaire, il vous faudra un compte bancaire suisse, avec un IBAN suisse (commençant par CH). Votre salaire vous sera versé en CHF sur ce compte par votre employeur. Vous pourrez par la suite réaliser des virements vers votre compte en France pour obtenir son équivalent en €.

En plus du taux de change appliqué, nous vous recommandons d’être vigilant aux frais de virements qui, dans certains établissements bancaires, peuvent rapidement s’élever à CHF 50.- par virement.

Bonne nouvelle pour votre porte-monnaie, à la Banque du Léman, les frais de virement vers la France sont GRATUITS, avec les meilleurs taux de change du marché ! Découvrez ici nos forfaits (ouverture à distance ou en agence, vous recevrez votre IBAN sous 3 jours ouvrés).

Si vous venez d’être embauché.e en tant que salarié.e frontalier.ère en Suisse, alors vous devez certainement vous poser cette question « Par où dois-je commencer ? »

L’assurance maladie :

En quittant la France pour travailler en Suisse, vous avez la possibilité de choisir d’être assuré d’un côté ou de l’autre de la frontière. LAMal en Suisse ou la CMU en France.
Attention ce choix sera définitif et doit être fait au maximum 3 mois après votre prise de poste, et selon votre situation ( situation matrimoniale, la composition de votre foyer, votre pays de résidence, vos habitudes de soins…). Lors de votre RDV d’ouverture de compte, votre conseiller Banque du Léman pourra vous accompagner dans le choix de votre assurance maladie, et si vous le souhaitez, vous orienter gratuitement vers un prestataire expert de l’assurance maladie des frontaliers.

La mutuelle :

Tout comme en France, souscrire à une mutuelle n’est pas obligatoire lorsque vous travaillez en Suisse. Le choix du prestataire est libre et nous vous recommandons de comparer les prix et les prestations. La Banque du Léman est partenaire de Vigny Depierre, leader de l’assurance et la mutuelle des frontaliers.

Imposition des frontaliers :

Selon le canton dans lequel vous travaillez, sachez que vous ne serez pas soumis au même règles d’imposition. Par exemple, dans le canton de Genève, l’imposition se fait à la source directement sur votre salaire, le paiement de l’impôt sur le revenu se fait donc en Suisse.
Attention cependant, cela ne dispense pas de remplir sa déclaration d’impôts française !
Pour les salariés exerçant une activité dans le canton de Vaud, le paiement de l’impôt se fait en France.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la réglementation de l’imposition des frontaliers en fonction du canton.

 

 

Une question sur les démarches administratives liées à votre embauche ? Nos conseillers sont disponibles pour vous venir en aide, à distance ou en agence !