Le Léman Source de vie

L’ASL travaille depuis 1980 pour la sauvegarde des eaux du Léman. Cette association franco-suisse se mobilise au quotidien pour sensibiliser la population à la pollution du lac sous toutes ses formes (du plastique aux plantes invasives) ou au changement climatique et ses impacts directs sur la qualité de l’eau et la biodiversité du littoral. Par son engagement, la Banque du Léman souhaite soutenir l’ASL dans les actions écoresponsables qu’elle mène auprès des jeunes, des citoyenn·ne·s et des entreprises pour maintenir cet écosystème qui fait la beauté de notre région.

Membres

0

Bénévoles

0

Expérience

0 ans

App Net’Léman

Au travers de cette application, l’ASL a pour objectif d’impliquer les populations et d’obtenir des données sur les déchets. Cela permet de mieux comprendre la provenance et de trouver des solutions pour réduire cette pollution.

L’application est destinée autant aux ramassages spontanés qu’aux ramassages de grandes envergures. Elle incite les jeunes à s’impliquer dans cette cause.

L’ASL peut part la suite établir des statistiques pour connaître les flux et comptabiliser les déchets. Toutes les données collectées seront ensuite utilisées dans le cadre d’études scientifiques. L’association pourra également s’impliquer dans des actions plus adaptées aux besoins, en gardant toujours son but initial qui est d’endiguer le rejet de déchets dans notre environnement.

déchets sauvages
emballage plastique
réchauffement climatique

Chaque année Net'Léman

Net’Léman mobilise, en Suisse et en France, plus d’un millier de volontaires de tous âges, dans le but de nettoyer les rives et les profondeurs du lac. Lors de cet événement, tous les lieux les plus fréquenté que soit les quais en passant par les plages sont nettoyés. A la fin, entre 5 et 10 tonnes de déchets sont récupérés. Ces derniers vont être par la suite trié et, dans le meilleur des cas, recyclé.